À l’occasion du récent événement Comic‑Con qui s'est tenu à San Diego en Californie, Marvel a annoncé que sa série de films inscrits dans la même continuité (soit le MCU pour Marvel Cinematic Universe) est la première licence cinéma à franchir la barre des 30 milliards de dollars de recettes au box‑office mondial (pour 34 films répartis sur 15 ans).
De Iron Man à Deadpool & Wolverine
Un palier récemment dépassé grâce au succès du tout dernier long métrage Deadpool &Wolverine qui a généré 96 millions de dollars lors de son premier jour d’exploitation sur le territoire américain et qui est bien parti pour cartonner dans le reste du monde. Pour rappel, le MCU a démarré en 2008 avec Iron Man pour enchaîner ensuite nombre de réussites critiques et commerciales, au moins jusqu’aux deux derniers films Avengers : Endgame et Avengers : Infinity War.
Top 5 des plus grosses licences cinéma
Pour comparaison, et pour compléter le Top 5, on compte parmi les autres grosses licences cinéma des titres comme Spider‑Man (10,6 milliards sur 10 films), Star Wars (10,3 milliards sur 11 films), Harry Potter (9,6 milliards sur 11 films) et James Bond (7,8 milliards sur 25 films).