le 17 juillet 2024 - 08h27

15% du trafic internet français occupé par… Netflix

Sans surprise, la vidéo continue de monopoliser une grande partie du trafic internet en France même si on constate une légère baisse par rapport à l’année dernière.

A

Selon les derniers chiffres de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), fin 2023, le trafic internet originaire des principaux fournisseurs d’accès en France était à 53% occupé par les leaders Netflix, Google, Akamai, Meta et Amazon, soit une légère baisse par rapport aux 54% de l’année précédente.

 

Le club des vidéos

Le premier du classement est Netflix avec 15,3% d’occupation du trafic (19,7% en 2022). Google consomme aussi énormément de vidéo via YouTube, et Akamai fournit des serveurs chargés de fluidifier la diffusion en direct pour des clients comme Microsoft, Apple ou Meta. Quant à Netflix et Meta (Facebook, Instagram, notamment), inutile de les présenter davantage.

Amazon enfin, outre sa qualité de mastodonte de la vente en ligne, fournit la plateforme de streaming Prime Video ainsi que le service de streaming live Twitch.

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !