le 11 septembre 2024 - 10h25

11 septembre 2001, le traumatisme américain au cinéma

11 septembre 2001. Le jour où le monde a tremblé. Depuis, 23 ans se sont écoulés et le One World Trade Center, monument le plus haut de New York, nous convie au devoir de mémoire. « Le cinéma fabrique des souvenirs », disait Jean‑Luc Godard, voici quelques films post‑11 septembre qui impriment autant le traumatisme que l'urgence cathartique. 

A
Affiche Cloverfield de Matt Reeves, 2008

Zero Dark Thirty
Réalisé en 2012 par Kathryn Bigelow, Zero Dark Thirty relate la traque la traque d’Oussama Ben Laden après les attentats du 11 septembre. Jessica Chastain, révélée dans les formidables Take Shelter (Jeff Nichols) et The Tree of Life de Terrence Malick, interprète un agent de la CIA déterminé à retrouver la trace du terroriste.

 

Qualifé à tort de film pro‑torture, ce thriller sous haute tension nous dévoile les étapes de l’opération Neptune’s Spear. Séquence hallucinante filmée en temps réel à l’issue de laquelle le chef d’Al‑Qaida est tué dans sa maison fortifiée d’Abbottabad au Pakistan.

• Disponible en Blu-Ray et sur Apple TV+, UniverCiné, Canal VOD

 

 

World Trade Center
11 septembre 2001. Will Jimeno (Michael Pena), policier new‑yorkais, choisit d’aller travailler plutôt que de profiter de sa famille. Avec son proche collègue John McLoughlin (Nicolas Cage), il s’apprête à vivre la journée la plus éprouvante de son existence.


La critique aura reproché la mièvrerie et le déluge de bons sentiments à l’œuvre dans ce World Trade Center signé Oliver Stone. Piégés sous les gravats après l’effondrement des deux tours, deux hommes complètement livrés à eux‑mêmes vont faire preuve d’une endurance et d’une solidarité sans conditions. De quoi forcer l’admiration.

• Disponible en Blu-Ray et sur MyCanal, Prime Video, Apple TV+, UniverCiné

 

 

Mensonges d’État
Adapté du roman du journaliste David Ignatius, Mensonges d’État raconte la traque d’un terroriste jordanien par un ancien journaliste, Roger Ferris (Leonardo Di Caprio) missionné par la CIA.

Un thriller d’espionnage façon John Le Carré qui nous plonge dans les arcanes du terrorisme international.

• Disponible en Blu-Ray et sur Max, Filmo, Apple TV+, Canal VOD

 

 

Cloverfield
New York. Une grande fête est organisée pour le départ de Rob (Michael Staël‑David) à l’étranger. Missionné pour immortaliser l’événement, Hud (T.J. Miller) ignore qu’il s’agit de ses dernières vidéos d’insouciance. Le lendemain, Manhattan ne sera plus qu’un champ de ruines.


Derrière les images catastrophes saisies par la caméra embarquée de Matt Reeves pour son Cloverfield apparaissent les fantômes du 11 septembre. Hôte tout désigné pour l’Apocalypse, la ville de New York est attaquée par un monstre non identifié mais à haute teneur symbolique, il n'y a qu'à voir l'affiche du film et ses deux tours en feu…

• Disponible en 4K et sur MyCanal, Prime Video, Apple TV+, UniverCiné

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !