- Système compact offrant une qualité d’écoute au‑dessus de la moyenne
- Faible directivité des satellites
- Puissance du caisson
- Passerelle audio UPnP (DLNA) performante et facile à configurer
- Compatibilité Wi‑Fi et Bluetooth intégrées
- Polyvalence et facilité d’utilisation avec l’application Cabasse Androïd/iOS
- Le prix, compte tenu des performances
- Nécessite un smartphone ou une tablette pour une utilisation en réseau
- C’est tout à ce prix !
Fabricant d’enceintes réputé pour ses productions haut de gamme, Cabasse propose aujourd’hui un original système 2.1 pour compléter un écran plat ou un lecteur CD audio, mais aussi pour profiter facilement de la musique dématérialisée. Et ça, c'est une grande première chez le constructeur.
Constitué d’une paire de petits satellites ronds et d’un caisson de grave comprenant l’intégralité de l’électronique, le Stream 3 s’équipe non seulement d’une connectivité filaire traditionnelle, mais aussi d’une vraie passerelle audio UPnP (DLNA) qui lui ouvre les portes des périphériques mobiles (smartphones, tablettes, ordinateur portable) et autres disques durs Nas pour profiter de contenus audio sans‑fil grâce aux compatibilité Wi‑Fi et Bluetooth intégrées. L’accès au réseau permet aussi d’accéder au service vTuner et aux milliers de Webradios disponibles d'un simple glissement de doigt, via l’application Cabasse pour Androïd/iOS créée spécialement pour l'occasion, en complément de la petite télécommande basique livrée d’origine.
À la base du Cabasse Stream 3, on trouve donc d’abord, et surtout, un caisson de grave Santorin 21C‑W contenant un haut‑parleur de 21 cm à membrane papier et son amplificateur de 85 W (et même 170 W en crête) chargé de reproduire les fréquences de 35 Hz à 80 hertz. Ce joli petit cube est également équipé d’un amplificateur stéréo de 2 x 25 W destiné aux satellites auxquels il est relié par une paire de câbles (six mètres de longueur) à la connectique propriétaire, livrée d’origine. Ces petites boules rondes (disponibles au catalogue Cabasse sous le patronyme d’Eole 3), livrables comme le caisson en noir ou en blanc, sont équipées de haut‑parleurs coaxiaux dont le constructeur brestois est l’un des plus grands spécialistes mondiaux. En plaçant un tweeter à dôme souple au centre du transducteur de médium, ce haut‑parleur offre une réponse en fréquence étendue de 150 Hz à 22 kHz et surtout une faible directivité, pour que tout le monde en profite sur le canapé ! Très intelligemment conçu, le socle des satellites est muni de puissants aimants qui permettent d’orienter la boule librement tout en la maintenant fermement en place une fois la position adéquate déterminée. Ca tombe bien puisqu’il peut également faire office de support mural… Bien vu. À noter que des pieds sont également proposés en option.
Sur la face arrière, en plus des connecteurs dédiés aux satellites, le caisson propose une entrée analogique stéréo sur fiche RCA ainsi qu’une entrée numérique optique TosLink pour rejoindre par exemple une box ADSL, une console de jeux ou un écran plat. Cabasse a même pensé à intégrer un décodeur Dolby Digital pour les sources qui ne peuvent pas s’en passer. La passerelle audio UPnP dispose quand à elle d’un port Ethernet pour compléter sa connectivité Wi‑Fi et Bluetooth : de quoi lire les fichiers Wav, MP3, AAC, AIFF, WMA et Flac jusqu’en 192 kHz installés sur son ordinateur, un disque dur Nas ou toute autre périphérique compatible.
Pour piloter le Cabasse Stream 3, la marque a prévu une petite télécommande qui communique avec le caisson par l’intermédiaire d’un œil infrarouge déporté. Ce dernier, muni d’un long fil, comprend également des petites diodes de couleurs pour indiquer à l’utilisateur l’entrée sélectionnée. Évidemment, si ce petit galet sans doute échappé d’une plage bretonne suffit à piloter facilement les fonctions de base du Stream 3, il ne permet pas d’utiliser seul la fonctionnalité passerelle audio. Cabasse a donc conçu une application propriétaire destinée aux ordinateurs et surtout aux tablettes et autres smartphones Androïd/iOS qui permet à la fois de choisir le périphérique que l’on souhaite écouter, mais aussi de parcourir une bibliothèque musicale et de se constituer des listes de lecture.
- référence Cabasse Stream 3
- type chaîne 2.1
- puissance totale 135 W
- connectique 1 entrée stéréo, 1 entrée numérique (optique), port Ethernet
- traitement audio Dolby Digital, Dolby Atmos, DTS:X
- multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, Alac, DSD, AIFF, UPnP (DLNA), Bluetooth oui, NFC, Airplay 2, Webradios, Accès Web
- consommation 100 W(0,3 W en veille)
- finition noir ou blanc laqué
- poids 11,9kg
- principales 2 haut-parleurs, bornier propriétaire, bande passante de 150 à 22 000 Hz, finition noir ou blanc laqué
- dimensions l. 130 x h. 130 x p. 120mm
- poids 1,3kg
- fonctions tuner DAB/DAB+
- satellites 2 haut-parleurs, bornier propriétaire, bande passante de 150 à 22 000 Hz, finition noir ou blanc laqué
- consommation 100 W(0,3 W en veille)
- dimensions l. 130 x h. 130 x p. 120mm
- poids 1,3kg
La plus sérieuse concurrence que va rencontrer le Cabasse Stream 3 sur son chemin vient des systèmes 2.1 Bird et Super Bird de Focal qui l’encadrent en prix et offrent peu ou prou les mêmes fonctionnalités. En revanche, le caisson de grave de ces derniers, intégré à une unité centrale plus compact, ne peut proposer le même niveau de performance, notamment en dessous de 50 hertz. On pense aussi à la minichaîne Denon D‑F109N dotée également d'une passerelle audio UPnP (DLNA), mais pas de caisson de grave.
- référence Cabasse Stream 3
- type chaîne 2.1
- puissance totale 135 W
- connectique 1 entrée stéréo, 1 entrée numérique (optique), port Ethernet
- traitement audio Dolby Digital, Dolby Atmos, DTS:X
- multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, Alac, DSD, AIFF, UPnP (DLNA), Bluetooth oui, NFC, Airplay 2, Webradios, Accès Web
- consommation 100 W(0,3 W en veille)
- finition noir ou blanc laqué
- poids 11,9kg
- principales 2 haut-parleurs, bornier propriétaire, bande passante de 150 à 22 000 Hz, finition noir ou blanc laqué
- dimensions l. 130 x h. 130 x p. 120mm
- poids 1,3kg
- fonctions tuner DAB/DAB+
- satellites 2 haut-parleurs, bornier propriétaire, bande passante de 150 à 22 000 Hz, finition noir ou blanc laqué
- consommation 100 W(0,3 W en veille)
- dimensions l. 130 x h. 130 x p. 120mm
- poids 1,3kg
Livré dans une caisse avec tous les câbles nécessaires à son installation et une notice didactique et bien conçue, le Cabasse Stream 3 s’installe en un tour de main. Si votre routeur est muni de la fonction WPS, il suffira d’appuyer sur ce bouton pendant deux secondes, puis de répéter l’opération sur le caisson pour établir une liaison Wi‑Fi. Au besoin, une adresse IP permettra de configurer rapidement ce mini‑réseau sans‑fil depuis un ordinateur connecté, toujours en suivant les instructions très claires du manuel. En ce qui concerne la liaison Bluetooth, c’est encore plus simple : il suffit de sélectionner le périphérique repéré par l’appareil ou de sélectionner le Stream 3 dans la liste des sorties audio d’un ordinateur pour se retrouver connecté. Simple et efficace… pour peu, bien sûr, que l’on ait une tablette ou un smartphone à sa disposition pour parcourir les menus de la passerelle audio. Avec la télécommande, et en l’absence d’un ordinateur ouvert sur l’application Cabasse en permanence, c’est évidemment moins facile. En attendant, il est toujours possible de relier une source tangible à l’appareil, en filaire, comme par exemple un écran plat.
Dans cette configuration, placés de part et d’autre d’un TV, les deux satellites se révèlent des compagnons très agréables et effectivement très peu directifs, tout en préservant une intelligibilité des dialogues étonnante au milieu d’un environnement musical riche. Le caisson Santorin ne manque pas non plus d’efficacité ! En fait, il est tellement énergique qu'il ne faut pas hésiter à jouer avec son volume sonore pour trouver le bon niveau de recoupement avec les satellites. La encore, le résultat est tout à fait à la hauteur de ce que l’on attend de Cabasse : le bas du spectre est bien tenu et se montre capable d’une pression acoustique non négligeable sur un film à sensation. Pas d'hésitation non plus sur le choix de la sortie numérique optique d’une box ou d’un écran plat pour le raccordement au Stream 3 : c’est de cette manière que l’on obtient le meilleur résultat.
Quant à sa fonction passerelle audio, elle est également très convaincante : que ce soit via une liaison filaire Ethernet ou à travers une réception Wi‑Fi ou Bluetooth, le Cabasse Stream 3 parvient à remplir l’espace de musique avec une facilité déconcertante. Bien entendu, il ne s’agit pas de concurrencer un système Hi‑Fi haut de gamme, mais correctement placé devant l’auditeur, en préservant un espace inférieur à trois mètres entre les deux satellites et en plaçant le caisson à peu près entre les deux, le Stream 3 se montre même très musical, avec une homogénéité et une qualité de timbres vraiment remarquable pour un produit aussi compact ! Comme souvent ‑pour ne pas dire toujours‑ c’est la liaison filaire Ethernet qui offre les meilleures performances, mais force est de reconnaître que la liaison Wi‑Fi n’est pas loin derrière. Le haut du spectre est doux et bien timbré et le grave suffisamment nuancé pour l’accompagner aussi bien sur une petite formation de jazz que sur une masse orchestrale ou un concert de rock plus roboratif. Bref, Cabasse embrasse à bras le corps l'univers de la musique dématérialisée, avec bonheur, sans rien sacrifier de sa philosophie et de sa réputation. Une polyvalence qui fait du Stream 3 un ensemble très recommandable, surtout à l’aune d’un prix de vente plutôt raisonnable compte tenu des performances constatées.