Rita, Sue and Bob too !
Dans le nord de l’Angleterre, Rita (Siobhan Finneran) et Sue (Michelle Holmes) font du baby‑sitting pour un couple de la banlieue chic. Alors qu’il raccompagne les deux adolescentes en voiture, Bob (George Costigan), le père de famille, leur propose un détour par la lande et leur fait une proposition indécente. L’expérience est trop tentante pour ces jeunes filles bien décidées à tromper l’ennui.
Auteure de la pièce de théâtre éponyme, Andrea Dunbar scénarise également cette comédie de mœurs qui ébranla l’Angleterre thatchérienne des années 80. Il faut voir avec quelle liberté de ton et un art incontestable de la provocation, le réalisateur britannique Alan Clarke (Made in Britain, The Firm, Elephant) traite ce binôme de petites prolétaires portées sur la chose et craquelle le vernis d’un foyer petit‑bourgeois, à commencer par l’époux, souffrant de la frigidité de sa femme, qui n’en est pas à sa première frasque.
Le libertinage assumé de Bob favorise un nombre de situations cocasses sur la banquette arrière de sa voiture ou lors d’une fête de village particulièrement beauf, jusqu’à ce qu'une scène de ménage jubilatoire s’ensuive. Résolument anars et dévergondés, Rita, Sue et Bob forment un ménage à trois vraiment sympathique.