Après la sortie du Dolby Surround 7.1 en 2010 lors de la sortie de Toy Story 3, les laboratoires de la firme lancent une nouvelle technologie qui pourrait bien apporter un peu plus d'intérêt encore à nos salles de cinéma. Le Dolby Atmos est une nouvelle plateforme audio, qui sera proposée aux téléspectateurs lors de la sortie du nouveau film Brave des studios Disney/Pixar, annoncé le 23 juin 2012.
Cette technologie a pour but de recréer un environnement sonore qui se rapproche le plus possible des conditions naturelles avec des effets Surround qui enveloppent totalement les téléspectateurs. Pour arriver à cet exploit, Dolby Atmos permet de gérer jusqu'à 64 enceintes réparties dans toute la salle, même au plafond pour apporter une expérience totalement immersive avec des sons qui viennent de toute part.
L'algorithme de Dolby Atmos peut générer des mix en 64 canaux discrets à partir d'une source 5.1 ou 7.1. Les réalisateurs seront en mesure de contrôler tous les effets Surround et les modifier en temps réel lors de la post‑production, afin d'obtenir exactement les effets recherchés.
Avec la capacité de transmettre jusqu'à 128 entrées audio en compression lossless, et la possibilité d'associer des effets en ciblant un ou plusieurs objets spécifiques dans une scène, l'immersion sera garantie ! Avec le développement de la projection 4K et l'arrivée de nouvelles technologies comme Dolby Atmos, le niveau devrait donc monter d'un gros cran dans nos salles de cinéma.
sponsoriser cet article
le 26 avril 2012 - 10h00
Dolby Atmos
A