Le cabinet d’étude Ampere Analysis a interrogé sur le thème de la SVOD un échantillon de 33 000 internautes dans le monde. Il en ressort que les 18‑24 ans utilisent en moyenne le streaming vidéo pendant près de 40 minutes par jour, alors que les 55‑64 ans sont à moins de 8 minutes.
Les « vieux » adoptent le streaming
Cependant, si l’on réduit les sondés aux seuls abonnés à un service de streaming comme Netflix ou Amazon Video, les 55‑64 ans s'adonnent 1h20 par jour, soit autant que les 18‑24 ans. Parmi les abonnés à la SVOD, la majorité (44%) a moins de 35 ans, alors que les plus de 55 ans ne sont que 13 %. Néanmoins, le nombre d’abonnements à Netflix pour la tranche 55‑64 ans augmente rapidement. Par exemple au Royaume‑Uni, ils étaient 9% en 2015 et représentent aujourd’hui 25%.
La parole a Ampere Analysis
« Il a longtemps été cru qu’une population âgée était le public parfait pour la TV traditionnelle, explique Richard Broughton de Ampere Analysis, mais notre analyse montre qu’il est temps de reconsidérer la question. Les abonnements aux services du type Netflix et Amazon ne sont pas exclusifs aux jeunes téléspectateurs, il faut juste plus de temps pour convaincre les 55‑64 ans des bénéfices de l’abonnement payant ». Source : Advanced Television