La certification Ultra HD du lecteur multimédia logiciel PowerDVD (cliquez pour en savoir plus) nous avait mis la puce à l’oreille il y a quelques semaines : les lecteurs UHD Blu‑Ray pour ordinateurs sont sur le point d’arriver.
Pioneer BDR‑S11J‑BK et le BDR‑S11J‑X
Et c’est Pioneer qui lance la danse en février, au Japon pour commencer. Deux modèles sont prévus : le BDR‑S11J‑BK et le BDR‑S11J‑X. Le second se pose comme une version haut de gamme du premier, se distinguant notamment par un moteur moins bruyant et une qualité audio accrue lors de l’écoute de CD audio. À savoir, en plus de la lecture des disques UHD BD, ces deux matériels sont également capables de graver CD, DVD et Blu‑Ray.
PC puissant et récent obligatoire
Pour tirer parti de ces appareils, il faut toutefois disposer de l’équipement adéquat : un processeur puissant (l'un des récents Core i5 ou Core i7 Kaby Lake), Windows 10, un minimum de 6 Go de Ram, un port HDMI 2.0a compatible Ultra HD/4K, et bien sûr un moniteur du même acabit.
Ces platines sont annoncées au Japon pour le mois de février et aux USA un peu plus tard. Aucune information, en revanche, concernant une disponibilité européenne.