N'en déplaise aux nombreuses Cassandre qui n'avaient pas de mots assez forts pour annoncer un fiasco complet de l'Ultra HD Blu‑Ray à l'heure de la dématérialisation des contenus et du succès (incontestable) des plateformes de streaming, les chiffres de ventes des disques Ultra HD Blu‑Ray sont impressionnants et têtus.
Progression sensible des ventes au second semestre 2016
Au total, pour le seul territoire américain, l'année 2016 comptabilise 1,8 million de disques Ultra HD Blu‑Ray commercialisés et 300 000 platines UHD BD (soit un taux de pénétration trois fois supérieur à celui du format Blu‑Ray lancé en 2006, à période comparable). Pour rappel, au 24 juin 2016, la BDA avait dénombré 228 000 disques vendus (cf. notre actualité Très bon démarrage des ventes de disques Ultra HD Blu‑Ray), c'est dire la progression intervenue sur le second semestre de l'année…
Précision, ces chiffres indiquent le nombre de disques et lecteurs présents dans les foyers et non dans les magasins. Ce qui donne un taux d'attachement moyen plutôt exceptionnel de six galettes Ultra HD Blu‑Ray disques par lecteur UHD BD.
Ultra HD Blu-Ray, seul média pour profiter de la qualité Ultra HD Blu‑Ray
Victor Matsuda, porte‑parole de la BDA et vice‑président de la division Sony Visual Entertainment Product, explique cette situation par l'incapacité des services de streaming à offrir un spectacle Ultra HD digne de ce nom. Il précise que Netflix, par exemple, recommande une bande passante de 25 Mbps pour profiter dans son salon de contenus UHD HDR, alors que la société américaine Akamaï (spécialiste des serveurs cache pour améliorer la vitesse du trafic internet) mesure une bande passante moyenne pour les USA de 15 Mbps, tout juste suffisante pour véhiculer un signal Full HD.
Le format Ultra HD Blu‑Ray est donc aujourd'hui le meilleur et unique média pourvoyeur de toute la qualité de la technologie Ultra HD. Et ce sera le cas pour quelques années encore, les projections en matière de progression de bande passante aux USA indiquent que 80% du territoire des États‑Unis bénéficiera de 25 Mbps en… 2025 seulement (!).
250 titres UHD BD annoncés pour 2017
Côté Ultra HD Blu-Raythèque, l'année dernière aura vu l'édition de 110 titres UHD BD et la BDA annonce 250 titres pour 2017. Autre information distillée par Joseph Stinziano, vice‑président exécutif de Samsung Electronics, les prévisions de ventes de platines UHD BD pour 2017 sont attendues supérieures à 100%, par rapport à 2016.