le 13 septembre 2013 - 12h30

IFA 13 > Futurs Blu‑Ray Ultra HD/4K

À l'occasion du salon IFA de Berlin, clos il y a deux jours, qui a vu l'avènement des téléviseurs LCD Ultra HD, et en attendant les futurs écrans Oled Ultra HD annoncés par Panasonic ou LG, la question d'une évolution du format Blu‑Ray se pose de plus en plus concrètement.
A
ifa-13-futurs-blu-ray-ultra-hd-4k

En effet, c'est bien beau de posséder dans son salon un TV Ultra HD, encore faut‑il pouvoir l'alimenter avec des contenus vidéo de même nature pour profiter réellement de toutes ses qualités d'affichage. Et si un Upscaling Ultra HD à partir de sources HD peut, s'il est bien réalisé, s'avérer satisfaisant (ce sera plus difficile à partir d'une source SD) pour marquer une différence évidente avec une image Full HD, le résultat sera bien supérieur à partir de contenus Ultra HD natifs. Ceux-ci peuvent provenir des broadcasters (satellite dans un premier temps), d'un PC/Mac et, bien sûr, du secteur de la vidéo avec le tant attendu et espéré Blu‑Ray Ultra HD/4K, déjà évoqué maintes fois dans nos colonnes (cf. nos actualités Blu‑Ray issus de masters 4K, Blu‑Ray Ultra HD natif et Blu‑Ray Ultra HD/4K).

Nous avons donc profité de la manifestation berlinoise pour poursuivre notre enquête sur le sujet, étant sans aucun doute parmi les plus désireux d'expérimenter dans notre salle de test et nos salons un véritable spectacle Ultra HD basé sur un TV/vidéoprojecteur Ultra HD/4K associé à un disque Blu‑Ray Ultra HD/4K. Il en résulte deux faits notables :

• Les discussions sur la norme Blu‑Ray Ultra HD/4K sont toujours en cours au sein de la BDA (Blu‑Ray Disc Association)
• Les plus grandes marques d'électronique grand public, impliquées à la fois sur le marché TV et Blu‑Ray (dont certaines pour le Blu‑Ray côté matériel mais aussi en tant qu'éditeur), ne prévoient pas de platines Blu‑Ray Ultra HD/4K natives en 2014.

La date butoir (fin d'année 2013) annoncée le 26 avril dernier par Andy Pearson, le représentant de la BDA, pour l'élaboration d'une norme pour le BD Ultra HD/4K, serait‑elle retardée ? Peu importe en fait, il semble bien que la disponibilité des premiers disques Blu‑Ray UHD/4K dans les magasins soit de fait repoussée à 2015. Difficile en effet d'envisager des disques dans les bacs et pas de platines Ultra HD/4K native pour les lire, exception faite des PS4 et Xbox One, qui nécessiteront une mise à jour Firmware pour être compatibles avec les signaux 2 1060p/50 et 2 1060p/60 dont on ne connaît pas encore la disponibilité (celle‑ci pourrait arriver seulement fin 2014 ou même 2015). C'est aussi le sentiment, sur ce dernier point, d'un journaliste américain avec lequel nous avons pu discuter lors du salon sur le stand Panasonic.

À cela vient s'ajouter une information récente, à prendre avec des pincettes, en provenance de Singulus Technologies, un équipementier de matériel de duplication de disques optiques (CD/DVD/Blu‑Ray), à l'occasion de la présentation de nouvelle ligne de fabrication, la Bluline III. Le Dr. Ing. Stefan Rinck, Chief Executive Officer chez Singulus Technologies, a déclaré : « Nous venons de terminer le développement d'une unité de production pour le nouveau disque Blu‑Ray BDXL triple couche d'une capacité de stockage de 100 Go, juste à temps pour être en phase avec l'introduction sur le marché des TV Ultra HD/4K » (en anglais : « Just in time for the market introduction of the new ultra‑high definition television technology ‑4K or Ultra HD‑, we completed the development of the production technology for the new triple‑layer Blu‑Ray Discs with 100 Go storage capacity »).

Quant à l'argumentaire de son catalogue, il précise : « Les dernières évolutions de la technologie Blu‑Ray, avec les disques triple couche, est le support préféré pour profiter du nouveau format Ultra HD/4K. Avec la mise au point d'une inédite méthode de compression de données spécifiquement conçue pour l'ultra haute définition, la capacité de stockage de chacune des couches progresse de 25 Go à 33 gigas. Au sein de ses différents comités, la BDA est actuellement en discussion à propos de la nouvelle norme Blu‑Ray. Et Singulus Technologies a déjà achevé une nouvelle ligne de fabrication destinée à être commercialisée auprès des duplicateurs » (en anglais : « The further advancement of today’s Blu‑Ray Discs, the triple‑layer Blu‑Ray Discs with 100 Go storage capacity, is the preferred playback medium for the new 4K technology. With the realization of a new and specifically designed data compression method for the ultra‑high definition technology, the storage volume per information layer can be increased from 25 Go to 33 Go. In its committees, the Blu‑Ray Disc Association (BDA) is currently discussing the specifications of new, global standards. Singulus Technologies already completed the marketable concept of a new replication line »).

Fuite incontrôlée ou déclaration relevant de la méthode Coué de la part d'un acteur du marché de la duplication de disques optiques, pour imposer sa technologie à la BDA ? Les BD triple couche seraient‑ils partie intégrante de la norme d'un futur BD Ultra HD/4K ou simplement optionnels pour les éditeurs ? Impossible, pour l'heure, de trancher. Tout juste peut‑on avancer que les duplicateurs de disques Blu‑Ray, dont l'investissement dans des lignes de fabrication Blu‑Ray est loin d'être amorti, ne vont pas voir d'un très bon œil ces nouveaux équipements au prix onéreux.

Encore une fois, tout est suspendu à la décision de la BDA et à la date de la définition de la norme BD UHD/4K. Celle‑ci sera‑t‑elle une simple évolution du Blu‑Ray actuelle ou plus contraignante (c'est‑à‑dire nécessitant plus qu'un simple changement d'algorythme de compression, de l'AVC/H.264 vers l'AVC/H.265) ? Réponse dans les mois à venir. Cette période de relative incertitude explique sans aucun doute la stratégie des grandes marques d'électronique grand public de repousser à 2015 l'intégration de platines BD UHD/4K native au sein de leur gamme. Bien sûr, on continue de creuser…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !