Autant vous le dire tout de suite, le concept Focal Easya est absolument génial ! Et à plusieurs titres. Il associe les nouveaux usages des amateurs de musique à une ergonomie sans faille, sans oublier un design abouti (une bonne habitude chez Focal), élaboré par le cabinet Pineau & Porcher, et une qualité de reproduction sonore Hi‑Fi digne de la réputation (mondiale) de la marque. Difficile de faire plus.
Explications : les deux enceintes colonnes deux voies et demi (réponse en fréquence, 50 Hz‑28 kHz) accordées en bass‑reflex intègrent chacune une amplification de 85 W RMS (sous 4 ohms) : elles ne nécessitent donc pas d'amplificateurs stéréo ou audio‑vidéo externes. Il suffit de les brancher à une prise de courant et elles sont prêtes à fonctionner, ou presque. En effet, sans amplificateur externe, le signal de la source sonore doit leur parvenir autrement, c'est là que le hub Easya entre en jeu. De forme carrée et d'une discrétion bienvenue (49 x 145 x 144, H x L x P), il communique aux enceintes ‑tel un émetteur‑ le signal en provenance des sources audio qui lui sont connectées grâce à la technologie Kleer (déjà utilisée par la marque sur ses systèmes Focal Bird), assurant un transfert de données sans‑fil, sans compression et sans perte.
Doté de la compatibilité Bluetooth APT‑X, le hub Easya permet donc de profiter en streaming, et le plus simplement du monde, de la musique stockée sur un smartphone, une tablette, un ordinateur, une console de jeu portable, etc. Mais aussi de contenus sonores issus d'une source filaire comme un lecteur CD audio, un TV… à travers une entrée coaxiale, une optique, une stéréo RCA et une entrée mini‑Jack 3,5 millimètres.
Cerise sur le gâteau, on trouve même un port USB Type B asynchrone pour brancher directement un ordinateur et profiter par exemple de sa bibliothèque iTunes ou de ses fichiers stockés, transformant ainsi le hub Easya en carte son externe. Il est même possible de contrôler la diffusion de la musique de l'ordinateur via un smartphone ou une tablette.
Précision, l'appairage entre le hub et les enceintes Easya étant réalisé en atelier chez Focal, la mise en route du système est simple comme un branchement électrique.
Les enceintes, outre leur amplification intégrée, disposent d'un haut‑parleur médium‑boomer polyglass de 13 cm, d'un boomer polyglass de 13 cm pour des basses renforcées, d'un tweeter à dôme inversé TNV2 aluminium/magnésium avec suspension Poron pour un son soyeux, le tout bénéficiant d'une ébénisterie MDF ultra‑rigide à la finition laquée « unibody » absolument remarquable.
Disponibilité annoncée pour début octobre. Prix indicatif: 1 890 € pour le pack (deux enceintes Focal Easya + hub Easya).
sponsoriser cet article
le 31 août 2013 - 18h40
Focal Easya
Le fabricant d'enceintes stéphanois Focal annonce le nouveau système Easya, un ensemble stéréo constitué de deux enceintes colonnes sans‑fil et d'un hub capable d'accueillir des sources audio filaires ou en streaming. Pour vivre la musique en totale liberté…
A