le 17 juillet 2013 - 17h41

Connecteur HDMI 2.0

A

En ce second semestre 2013 qui voit, avec la commercialisation des premiers téléviseurs UHD (cliquez pour découvrir le test du Sony KD‑65X9005 par la rédaction d'AVCesar.com), l'avènement grand public de la technologie Ultra HD/4K, une question majeure se pose : quid du connecteur HDMI 2.0 ?
En effet, si la prise HDMI 1.4 permet de profiter d'un signal 2 160p/24 ou 2 160p/30, ce qui est suffisant pour les films (résolution Ultra HD à 24 ou 30 images par seconde), il est impossible de transférer un signal en provenance d'un jeu vidéo PC ou broadcast 2 160p/50 ou 2 160p/60 (résolution Ultra HD à 50 ou 60 images par seconde). Certes, on n'en est pas encore là, mais les annonces de certains broadcasters ne laissent guère planer de doute quant à l'évolution de tout ou partie du paysage audiovisuel mondial vers la diffusion de signaux Ultra HD d'ici quelques années. Avec, dans cette perspective, l'incompatibilité de la plupart des TV actuellement disponibles en magasins, ou à venir.

Si, de son côté, le constructeur coréen Samsung a profité de la conférence pré‑IFA en avril dernier, pour annoncer que ses modèles Ultra HD Samsung S9 et récemment Samsung F9000 (cliquez pour en savoir plus), seront capables d'intégrer le futur connecteur HDMI 2.0 (cf. photos ci‑dessus), le problème se pose pour les autres marques. Toutefois, Sony aurait, elle aussi, prévu le coup…

Ici, à la rédaction d'AVCesar.com, ce sujet de la compatibilité HDMI 2.0 des actuels TV UHD nous taraude depuis un moment. C'est pourquoi, à l'occasion d'un voyage Sony dédié à la technologie 4K à Los Angeles en avril dernier, dans les studios hollywoodiens de Sony Pictures Entertainment, nous avions posé la question aux ingénieurs nippons lors d'un atelier consacré à la nouvelle série de TV UHD Sony X9. Impossible à l'époque d'obtenir de réponse précise de leur part (même si l'un de nos sympathiques confrères franco‑italiens, du site www.avmagazine.it, nous a avoué à l'époque soupçonner anguille sous roche, après avoir remarqué le sourire gêné des ingénieurs). Aujourd'hui, nous en savons plus !

La marque a en effet réalisé dernièrement (comité restreint et choisi), au gré d'un salon professionnel, une démonstration 4K associant une caméra pro 4K (Sony F55) et un TV Sony X9 raccordés en HDMI, assurant le transfert d'un signal vidéo 4K sur un écran Ultra HD. Et ça marche !

À partir de cette constatation, une conclusion s'impose : outre la caméra F55, les TV UHD Sony sont déjà équipés de connecteurs HDMI 2.0 (au moins un) qui tairaient leur nom, la partie logicielle de la norme HDMI 2.0 n'étant pas encore définie.

En attendant que le HDMI Forum, organisme officiel présidant à la destinée du connecteur HDMI, finalise complètement les spécifications de la version 2.0, le constructeur japonais a donc développé son propre protocole pour raccorder ses matériels équipés d'une telle connectique. Il suffirait ensuite à Sony de procéder à une mise à jour Firmware des produits concernés, une fois la norme définitive HDMI 2.0 connue.

Voilà une sacrée nouvelle pour les actuels et futurs possesseurs d'un TV Sony X9 : leur écran sera évolutif pour embrasser les nouvelles possibilités audio‑vidéo liées à la norme HDMI 2.0 ! Exactement comme la PlayStation 3 a régulièrement évolué depuis son lancement.

Une dernière chose… Si les TV UHD Sony sont déjà équipés d'un connecteur HDMI 2.0 ou équivalent, nous vous laissons le soin de conclure sur l'équipement de la future console de jeu PlayStation 4, prévue au mois de novembre…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !